Mise sous contrat (entité partenaire)
Présentation de la mise sous contrat
À titre d’entité partenaire, vous pouvez utiliser le portail APEXA pour établir et gérer des contrats. Le terme Contrat fait référence à la relation entre les parties dans APEXA. Par exemple, un contrat Conseiller–AG–Assureur signifie qu’il y a une relation contractuelle entre le conseiller, l’AG et l’assureur.
Vous pouvez seulement demander un contrat avec l’organisation directement au-dessus de vous dans la chaîne contractuelle. Si vous désirez qu’une trousse s’arrête à l’une des parties de la chaîne contractuelle, vous devez inclure une exigence pour cette partie dans la trousse. Les relations doivent être établies à chaque niveau de la hiérarchie dans APEXA. Par exemple, dans une relation contractuelle Assureur > AG > AGA > Conseiller, il doit y avoir un contrat entre :
- Assureur – AG
- AG – AGA
- AGA – Conseiller
- AG – AGA – Conseiller
- Assureur – AG – AGA
- Assureur – AG – AGA – Conseiller
La relation contractuelle doit être établie du bas vers le haut. Par exemple, dans une relation contractuelle Assureur > AG > Entreprise > Conseiller, la relation entre le conseiller et l’entreprise est établie en premier, ensuite celle entre l’AG, l’entreprise et le conseiller et enfin celle entre l’assureur, l’AG, l’entreprise et le conseiller.
Certaines entreprises peuvent tenir le rôle d’AG dans une relation contractuelle et celui d’AGA dans une autre. Dans cette situation, vous pouvez indiquer quel profil vous désirez afficher. Pour en savoir plus sur comment basculer d’un profil à l’autre, voir la section Profils multiples.
La relation contractuelle complète de l’assureur jusqu’au conseiller ne peut contenir plus de six organisations.
Communication dans les contrats
Remarques d’ordre général
Tout au long du processus de mise sous contrat, la section Commentaires affiche les communications entre les parties au contrat, avant et après que le contrat soit conclu. Chaque commentaire s’affiche dans une boîte distincte avec le nom de l’utilisateur qui a créé le commentaire et de celui qui l’a modifié en dernier. L’heure et la date de création ou de modification du commentaire seront affichées. Les commentaires qui sont ajoutés de façon manuelle par l’utilisateur seront considérés comme des commentaires de type « Général ».
- Rendez-vous au contrat que vous désirez commenter.
- Faites défiler l’écran jusqu’en bas.
- Cliquez sur le bouton Commentaire situé dans le coin supérieur droit.
- Écrivez votre commentaire.
- Sélectionnez qui peut voir le commentaire dans le menu déroulant Privilège.
- Si vous le désirez, vous pouvez joindre un document connexe en cliquant sur le bouton Parcourir et en choisissant le fichier approprié.
- Cliquez sur le bouton Enregistrer pour sauvegarder votre commentaire.
- Pour modifier un commentaire, sélectionnez l’icône . Pour supprimer un commentaire, sélectionnez l’icône .
Commentaires générés par le système
Le système générera automatiquement des commentaires pour certaines actions. Ces commentaires sont identifiés par type, selon l’action qui les a générés :
Action du système | Type de commentaire |
Le contrat est consolidé | Consolider |
Le contrat est refusé | Refuser |
Le contrat est rétrogradé | Rétrograder |
Le contrat est rétabli après un refus | Rétablir |
Le contrat est réactivé après une résiliation | Réactiver |
Le contrat est résilié | Résilier |
Le contrat est surclassé après une rétrogradation | Mettre à niveau |
Le contrat est placé en statut acquis | Acquérir |
- Rendez-vous au contrat pour lequel vous désirez voir les commentaires.
- Faites défiler l’écran jusqu’en bas.
- Pour faire une recherche sur le texte du commentaire, saisissez le texte, OU
- Utilisez le Filtre pour faire une recherche par « Type de commentaires » (voir le tableau ci-dessus pour en savoir plus sur les types de commentaires).
Verrouiller un contrat
Pendant le processus de mise sous contrat, toutes les parties de la chaîne contractuelle peuvent voir le contrat. Le contrat ne peut cependant être modifié que par un utilisateur à la fois, peu importe qui est responsable de l’enregistrement. Si le contrat est auprès d’une autre partie, votre accès sera limité puisqu’il sera verrouillé par l’autre utilisateur. Vous ne pourrez qu’y ajouter des commentaires. Pour en savoir plus sur la façon d’ajouter des commentaires, voir la section Communication dans les contrats.
Si un contrat est verrouillé par une partie au sein de votre organisation, l’adresse courriel de cet utilisateur sera affichée dans l’en-tête du contrat. Vous pourrez au besoin contacter la personne qui a verrouillé le contrat. Par contre, si le contrat est verrouillé par une partie à l’extérieur de votre organisation, vous verrez seulement le nom de cet utilisateur (p. ex. AG ABC).
Demandes de contrat
APEXA permet aux conseillers, aux entreprises et aux entités partenaires de demander des contrats à des parties situées au-dessus d’elles dans la chaîne contractuelle. Une organisation peut vous demander un contrat directement ou en demander un à une autre organisation par l’entremise du contrat qu’elle a avec vous (ceci ne s’applique pas aux assureurs). Les conseillers et les entreprises peuvent également demander le transfert d’un contrat existant d’une partie vers une autre.
Demande de contrat entre deux parties
Lorsqu’une entreprise ou un conseiller en dessous de vous dans la chaîne contractuelle soumet une demande de contrat, une nouvelle demande de contrat sera générée.
Vous pouvez gérer les nouvelles demandes de contrat en établissant un déclencheur pour celles-ci. Pour en savoir plus sur la création des déclencheurs, voir la section Administration des tâches.
Lorsqu’une demande de contrat entre deux parties est créée, le type de la demande sera « Nouveau contrat ». Vous pourrez Accepter ou Refuser la demande de contrat. Si vous l’acceptez, un nouveau contrat en attente sera créé. Voir les sections Vérification et Établir un contrat ci-dessous pour en savoir plus sur les étapes à suivre. Si vous la refusez, la demande sera fermée, mais vous pourrez envoyer des commentaires au conseiller ou à l’entreprise pour expliquer les motifs de votre refus. Une demande refusée restera dans l’historique des demandes de contrat entre vous et le conseiller ou l’entreprise.
Avant d’accepter la demande, vous voudrez peut-être procéder à une vérification sur le conseiller ou l’entreprise (pour en savoir plus, voir la section Vérification).
Les vérifications des antécédents de crédit et judiciaires, le cas échéant, ne seront pas initiées automatiquement avant que le contrat n’ait été accepté, que la trousse ait été ajoutée et que le contrat ait été envoyé au conseiller. Voir les sections Historique de crédit et Historique de la vérification des antécédents criminels, pour en savoir plus à ce sujet.
- Sélectionnez Demande de contrat dans la barre de navigation située à gauche de l’écran.
- Sélectionnez Historique des demandes dans le sous-menu.
- Le statut des demandes complétées sera « Terminé » et celui des nouvelles demandes sera « En attente ». La barre de recherche située sous l’en-tête « Demandes » vous permet d’effectuer une recherche par nom de partie, par type de demande ou par statut. Par exemple, vous pouvez effectuer une recherche dans les demandes en attente en écrivant « en attente » dans la barre de recherche.
- Cliquez sur le bouton Refuser ou sur le bouton Accepter.
- Si vous le souhaitez, écrivez un commentaire et cliquez sur le bouton Soumettre.
Lorsqu’une demande de contrat est acceptée, celui-ci est créé avec un statut « en attente » et un numéro d’identification (ID du contrat) est généré (voir la capture d’écran ci-dessous). Lorsqu’une demande de contrat est refusée, elle demeurera dans la zone Demande de contrat > Historique des contrats du système. En cliquant sur la demande refusée, vous pourrez voir les commentaires saisis lors du refus.
L’ID du contrat est généré automatiquement lorsqu’une demande de contrat est acceptée et sert d’identifiant unique pour le contrat dans APEXA.
Demande de contrat entre plusieurs parties (AG seulement)
À titre d’agent général, vous établirez des contrats entre les conseillers et les entreprises d’une part et les assureurs au-dessus vous d’autre part. Si un conseiller ou une entreprise a déjà un contrat avec votre AG, mais désire avoir un contrat avec un autre assureur, il devra soumettre une demande contrat entre plusieurs parties.
- Sélectionnez Demande de contrat dans la barre de navigation située à gauche de l’écran.
- Sélectionnez Historique des demandes dans le sous-menu.
- Les demandes de contrat entre plusieurs parties seront de type « Nouveau contrat par le biais de relations existantes ». Pour accéder aux autres informations à propos de la demande, cliquez sur le bouton ID de la demande.
- Les parties avec lesquelles le conseiller désire avoir un contrat seront indiquées dans l’en-tête. Dans la capture d’écran ci-dessous, vous voyez que le conseiller (encadré vert) est l’instigateur de la demande de contrat et que l’AG (encadré bleu) en était le destinataire. La demande a été émise afin que le conseiller puisse établir un contrat avec l’assureur (boîte rouge) par l’entremise de la relation existante entre le conseiller et l’AG.
- Pour accepter la demande, cliquez sur le bouton Accepter.
- Dans l’écran Accepter la demande, vous pourrez :
- Sélectionner la tierce partie appropriée (si vous avez une relation directe avec elle). Les parties avec lesquelles vous avez déjà une relation seront indiquées dans le menu déroulant. Si vous avez une relation contractuelle avec l’entreprise avec laquelle le conseiller désire faire affaire, vous n’avez qu’à cliquer sur la flèche et à sélectionner la partie désirée.
- Demander un contrat (si vous n’avez pas une relation directe avec la tierce partie et souhaitez en établir une). Ceci vous permettra d’établir une nouvelle demande de contrat entre deux parties entre votre entreprise et l’autre entreprise. Lorsque la nouvelle demande de contrat est approuvée, vous pouvez retourner à demande de contrat du conseiller et l’approuver en choisissant la nouvelle partie disponible.
- Sélectionner une autre entreprise, avec laquelle vous avez une relation directe, pour effectuer la demande. Cela est possible si le conseiller vous confirme qu’une entreprise autre que celle avec laquelle il désirait établir un contrat est en mesure de satisfaire ses exigences.
- Si vous le souhaitez, écrivez un Commentaire.
- Cliquez sur le bouton Soumettre.
- Une fois que la demande de contrat est acceptée, le nouveau contrat tripartite est créé. Voir les sections Vérification et Établir un contrat ci-dessous pour en savoir plus sur les étapes à suivre.
Ajout de conseillers à un contrat avec une entreprise
Si une entreprise a déjà un contrat avec vous, mais désire ajouter des conseillers sous elle (avec lesquels elle a déjà un contrat), elle soumettra une demande pour ajouter des conseillers.
- Ouvrez la demande de contrat pour voir les conseillers qui seront ajoutés, la partie qui a amorcé la demande (l’entreprise) et la cible de la demande.
- Pour accepter la demande, cliquez sur le bouton Accepter.
- Dans l’écran Accepter la demande, vous pourrez :
- Sélectionner la tierce partie appropriée (si vous avez une relation directe avec elle). Les parties avec lesquelles vous avez déjà une relation seront indiquées dans le menu déroulant. Si vous avez une relation contractuelle avec l’entreprise avec laquelle le conseiller désire faire affaire, vous n’avez qu’à cliquer sur la flèche et à sélectionner la partie désirée.
- Demander un contrat (si vous n’avez pas une relation directe avec la tierce partie et souhaitez en établir une). Ceci vous permettra d’établir une nouvelle demande de contrat entre deux parties entre votre entreprise et l’autre entreprise. Lorsque la nouvelle demande de contrat est approuvée, vous pouvez retourner à demande de contrat du conseiller et l’approuver en choisissant la nouvelle partie disponible.
- Sélectionner une autre entreprise, avec laquelle vous avez une relation directe, pour effectuer la demande. Cela est possible si le conseiller vous confirme qu’une entreprise autre que celle avec laquelle il désirait établir un contrat est en mesure de satisfaire ses exigences.
- Si vous le souhaitez, écrivez un Commentaire.
- Cliquez sur le bouton Soumettre.
- Une fois que la demande de contrat est acceptée, le nouveau contrat quadripartite est créé. Voir les sections Vérification et Établir un contrat ci-dessous pour en savoir plus sur les étapes à suivre.
Vérification – Conseillers
À tout moment pendant le processus de mise sous contrat, vous pourrez effectuer une vérification sur une conseiller. Pour ce faire, cliquez sur son nom (auquel est lié un hyperlien, voir la capture d’écran ci-dessous) dans l’en-tête du contrat ou utilisez l’écran de recherche Conseiller (voir la section Recherches).
Le profil des conseillers vous permet d’accéder aux écrans suivants.
Profil
Associations avec une entreprise
Liste des entreprises auxquelles le conseiller est lié, le type d’entreprise, le numéro d’entreprise et l’état de santé du dossier de cette entreprise.
Permis
Récapitulatif des renseignements relatifs aux permis actuellement indiqués dans le profil du conseiller et l’état de santé de chaque permis. Vous pouvez accéder aux documents associés à ce permis à partir de cette page. Pour accéder aux renseignements relatifs à ce permis, cliquez sur l’icône . En cliquant sur le numéro de permis, vous aurez accès aux renseignements antérieurs relatifs à ce permis.
Assurances E&O
Récapitulatif des renseignements relatifs aux assurances erreurs et omissions indiquées dans le profil du conseiller et l’état de santé de chaque assurance. Vous pouvez accéder au document associé à l’assurance erreurs et omissions à partir de cette page. Pour accéder aux informations relatives à cette assurance erreurs et omissions, cliquez sur l’icône . En cliquant sur le numéro de certificat ou de police de l’assurance, vous aurez accès aux renseignements antérieurs relatifs à cette assurance.
Adresses
Confirme si oui ou non le conseiller a fourni ses adresses résidentielles et professionnelles des cinq dernières années.
Numéros de téléphone
Affiche les numéros de téléphone personnel et professionnel, le cas échéant, indiqués par le conseiller.
Historique d’emploi
Affiche l’historique d’emploi du conseiller.
Historique d’affaires en assurances
Affiche l’historique d’affaires en assurances du conseiller.
Références
Confirme si oui ou non le conseiller a fourni les trois références requises.
Études
Affiche le niveau d’études le plus élevé atteint par le conseiller.
Titres professionnels
Affiche les titres professionnels indiqués par le conseiller.
Dette
Liste de toutes les dettes publiques actuelles enregistrées au nom du conseiller. Veuillez noter que les renseignements antérieurs concernant les dettes ne sont pas disponibles.
Contrats
Le système fournira la liste des contrats du conseiller et inclura les contrats dont vous êtes une partie, les contrats résiliés, rétrogradés ou refusés (et en indiquera le motif), les contrats sur lesquels une dette partagée a été enregistrée et les contrats sous surveillance partagée.
Le système fournira également l’historique de surveillance, y compris toutes les fois où le conseiller a fait l’objet d’une surveillance partagée depuis son inscription dans le système (que la surveillance soit en cours ou non).
Historique du profil
Cette section du profil vous donnera accès à des instantanés du questionnaire pour la sélection des conseillers (QSC) à diffé rentes dates, y compris ceux de chaque attestation ainsi que tous les documents complémentaires fournis à ce moment-là. Une image est créée chaque fois qu’un conseiller apporte un changement à son profil et à l’attestation. Si un conseiller a téléversé des documents au moment de remplir le QSC, vous pouvez y accéder en sélectionnant l’icône de documents située à droite de l’image du profil. Il pourrait s’agir de documents utilisés pour répondre à une question au sujet de la conformité pendant le processus d’intégration ou pour appuyer des réponses à des questions relatives à un contrat.
- Ouvrez le profil du conseiller que vous désirez vérifier et sélectionner Historique du profil dans le Menu du conseiller situé en bas à gauche.
- Sélectionnez le document PDF auquel vous désirez accéder.
- Pour accéder aux documents fournis au moment de remplir le QSC, cliquez sur l’icône de documents téléversés .
- Le système affichera la liste des questions pour lesquelles un document a été fourni de même que la réponse donnée par le conseiller. Pour ouvrir les documents, cliquez sur l’icône de documents.
Historique de crédit
Cet écran vous permettra de voir les résultats de la vérification de crédit initiale, tout changement du pointage du crédit ainsi que les déclencheurs liés au crédit reçus pour le conseiller par la suite.
Selon le moment où vous consultez le dossier du conseiller lors de la vérification, il se peut que les renseignements relatifs au crédit ne soient pas encore accessibles. Pour en savoir plus, voir la section Demandes de contrat.
Le rapport de crédit initial est constitué d’un ensemble de renseignements (un exemple est présenté à l’annexe B – Dossier de crédit complet). Pour en savoir plus sur un élément en particulier, cliquez sur l’icône
à côté de celui-ci.En cas de changement au pointage de crédit, ou si un déclencheur de crédit est reçu par APEXA, ce déclencheur apparaîtra dans la section appropriée et la date à laquelle il a été ajouté (Date de l’ajout) sera indiquée.
Vous pouvez gérer la réception de déclencheur et les changements au pointage de crédit en établissant un déclencheur pour ces événements. Pour en savoir plus sur la création des déclencheurs, voir la section Administration des tâches.
Historique de la vérification des antécédents criminels
Cet écran vous permet de consulter l’historique de la vérification des antécédents criminels d’un conseiller, y compris la date à laquelle chaque vérification a été effectuée et son résultat.
Vérification d’antécédents criminels automatique
APEXA vérifie automatiquement les antécédents criminels par l’entremise du fournisseur Sterling BackCheck dans les situations ou un conseiller établit une nouvelle relation contractuelle avec une entité partenaire et qu’aucune vérification n’a été effectuée au cours des soixante derniers jours. Les actionnaires qui détiennent 20 % ou plus d’une entreprise seront soumis à une vérification si leur entreprise établit une nouvelle relation contractuelle avec une entité partenaire et qu’aucune vérification n’a été effectuée au cours des soixante derniers jours.
Vérification d’antécédents criminels manuelle
Si une entité partenaire souhaite vérifier les antécédents criminels, dans une situation que celles énoncées ci-dessus, elle peut manuellement demander une vérification des antécédents criminels. Les frais associés à cette vérification seront alors facturés à l’entité partenaire.
Résultats de la vérification des antécédents criminels
Le résultat d’une vérification d’antécédents criminels peut être l’un des suivants :
- Clair : aucune condamnation communicable n’a été relevée dans la base de données du CIPC.
- Non concluant : une ou plusieurs condamnations communicables ont été relevées dans la base de données du CIPC. BackCheck émettra un autre rapport, généralement dans un délai de quelques jours ouvrables, indiquant si le conseiller a divulgué ces condamnations de façon complète et exacte.
- Non concluant – Exact : la ou les condamnations dévoilées par le demandeur représentent un portrait complet et exact du casier judiciaire relevé dans la base de données du CIPC.
- Non concluant – Inexact : la ou les condamnations dévoilées par le demandeur ne représentent pas un portrait complet et exact du casier judiciaire relevé dans la base de données du CIPC.
- Impossible de compléter : Les données habituelles (nom, date et lieu de naissance, déclaration sur les antécédents criminels) ne sont pas suffisantes pour différencier les individus et les empreintes digitales sont requises pour identifier le candidat avec précision. Veuillez noter que cette situation est rarissime.
Si le résultat de la vérification automatique des antécédents criminels est Non concluant, ou Non concluant - Inexact, tout partenaire qui a accès à au profil de ce conseiller pourra faire une demande d’information supplémentaire pour en savoir plus sur le résultat. Cette demande permet à l’entité partenaire de communiquer au conseiller ou à l’actionnaire les résultats et de procéder ensuite à une autre vérification des antécédents criminels. Si un utilisateur a sélectionné la vérification manuelle des antécédents criminels et que le résultat est Non concluant, ou Non concluant - Inexact, seuls les utilisateurs de votre organisation pourront demander de l’information supplémentaire (les autres pourront voir le résultat, mais pas demander de renseignements supplémentaires puisque ces recherches sont réalisées aux frais de votre organisation).
Si quelqu'un a fait une demande d'informations supplémentaires, la date de la demande sera affichée sous les résultats initiaux.
Codes d’arrière-guichet
Cet écran vous permet de consulter tous les codes propres à votre organisation qui ont été fournis pour ce conseiller. Il peut par exemple y avoir dans votre arrière-guichet un Jean Tremblay associé au code 1234 et un Jean Tremblay associé au code 2345. Lorsque Jean intégrera le système, ces deux profils seront fusionnés dans un seul profil APEXA. Vous verrez alors les deux codes, 1234 et 2345, sur l’écran des Codes d’arrière-guichet.
Vérification – Entreprises
À tout moment pendant le processus de mise sous contrat, vous pourrez effectuer une vérification sur une conseiller. Pour ce faire, cliquez sur son nom, auquel est lié un hyperlien (voir la capture d’écran ci-dessous) dans l’en-tête du contrat ou utilisez l’écran de recherche Conseiller (voir la section Recherches).
Après avoir cliqué sur le nom de l’entreprise, vous atteindrez son profil, à partir duquel vous pouvez consulter les écrans suivants (en cliquant sur l’élément correspondant dans le menu à gauche).
Profil
Actionnaires
Vous pouvez consulter la liste des actionnaires de même que le pourcentage de leur participation et l’état de santé du profil. Cliquer sur un actionnaire vous permettra de faire une vérification portant sur cette personne (voir la section Vérification – conseillers pour en savoir plus sur les renseignements disponibles).
Permis
Vous pouvez consulter le récapitulatif des renseignements relatifs aux permis actuellement indiqués dans le profil de l’entreprise ainsi que l’état de santé de chaque permis. Vous pouvez accéder aux documents associés à ce permis à partir de cette page. Pour accéder aux renseignements relatifs à ce permis, cliquez sur l’icône . En cliquant sur le numéro de permis, vous aurez accès aux renseignements antérieurs relatifs à ce permis en particulier.
Assurances E&O
Vous pouvez consulter le récapitulatif des renseignements relatifs aux assurances erreurs et omissions indiquées dans le profil de l’entreprise et l’état de santé de chaque assurance. Vous pouvez accéder au document associé à l’assurance erreurs et omissions à partir de cette page. Pour accéder aux informations relatives à cette assurance erreurs et omissions, cliquez sur l’icône . En cliquant sur le numéro de certificat ou de police de l’assurance, vous aurez accès aux renseignements antérieurs relatifs à cette assurance.
Adresses
Vous pouvez vérifier si oui ou non le représentant de l’entreprise a fourni les adresses des cinq dernières années.
Conseillers sous contrat
Ce bouton, situé juste au-dessus de la section « Profil » vous mènera à la liste des conseillers qui sont sous contrat avec vous par l’entremise de cette entreprise.
Numéros de téléphone
Affiche les numéros de téléphone personnel et professionnel, le cas échéant, indiqués par l’entreprise.
Dette
Liste de toutes les dettes publiques actuelles enregistrées au nom de l’entreprise. Veuillez noter que les renseignements antérieurs concernant les dettes ne sont pas disponibles.
Contrats
Le système fournira la liste des contrats de l’entreprise et inclura les contrats dont vous êtes une partie, les contrats résiliés ou refusés (et en indiqueront le motif), les contrats sur lesquels une dette partagée a été enregistrée et les contrats sous surveillance partagée.
Le système fournira également l’historique de surveillance, y compris toutes les fois où l’entreprise a fait l’objet d’une surveillance partagée depuis que le conseiller est inscrit dans le système (que la surveillance soit en cours ou non).
Codes d’arrière-guichet
Cet écran vous permet de consulter tous les codes propres à votre organisation qui ont été fournis pour ce conseiller. Il peut par exemple y avoir dans votre arrière-guichet un Jean Tremblay associé au code 1234 et un Jean Tremblay associé au code 2345. Lorsque Jean intégrera le système, ces deux profils seront fusionnés dans un seul profil APEXA. Vous verrez alors les deux codes, 1234 et 2345, sur l’écran des Codes d’arrière-guichet.
Attribuer un contrat
Une fois qu’une demande de contrat a été acceptée et que le contrat a été créé, vous pouvez, si vous disposez des autorisations appropriées, attribuer le contrat à vous-même ou à tout autre utilisateur au sein de votre organisation. Les utilisateurs trouveront peut-être utile de faire une recherche sur tous les contrats qui leur ont été attribués et cela pourrait vous servir d’outil pour attribuer du travail dans APEXA.
- Cliquez sur le bouton Assigner à dans la fenêtre du contrat que vous désirez attribuer.
- Choisissez l’employé approprié dans le menu déroulant et cliquez sur Ok ou cliquez sur le bouton M’assigner.
Établir un contrat
Sélectionner les rôles de chaque partie
Une fois que la demande de contrat aura été acceptée et le contrat créé, vous devrez indiquer quel rôle joue chaque partie au contrat.
Les rôles disponibles dans la chaîne contractuelle sont déterminés par les dépendances et le rôle de la partie contractuelle au-dessus de la partie actuelle. Si vous ne pouvez pas attribuer un rôle à une partie, assignez-en un à celle qui est au début de la chaîne contractuelle et ensuite aux autres.
- Dans le contrat nouvellement créé, toutes les parties sont énumérées dans la colonne située à droite dans l’en-tête du contrat et l’icône est affichée à côté du nom.
- Pour attribuer un rôle à la partie contractuelle, cliquez sur l’icône .
- Choisissez le rôle approprié (AG, AGA, entreprise, entreprise filiale ou conseiller) dans la liste déroulante.
- Cliquez sur le bouton Enregistrer pour enregistrer votre choix.
Ajouter la trousse de mise sous contrat
L’étape à compléter après avoir déterminé le rôle de chaque partie de la chaîne contractuelle est d’ajouter une trousse de mise sous contrat au contrat. Cette trousse sera transmise au conseiller ou à l’entreprise afin qu’il remplisse les exigences et elle remontera ensuite la chaîne pour établir le contrat. Par exemple, dans un contrat entre trois parties entre un assureur, un AG et un conseiller, l’AG ajouterait une trousse de mise contractuelle de l’assureur et attribuerait le contrat au conseiller. Le conseiller remplirait les exigences avant de faire suivre le contrat dans la chaîne contractuelle pour son approbation.
- Cliquez sur le bouton Ajouter un contrat dans la fenêtre du contrat auquel vous désirez ajouter la trousse contractuelle.
- Sélectionnez la trousse que vous désirez ajouter dans la liste déroulante Trousses.
- Après avoir sélectionné une trousse, le récapitulatif de son contenu s’affichera. Cliquez sur Enregistrer pour confirmer votre sélection.
Remarque : il s’agit de la liste de toutes les trousses contractuelles actives associées avec la partie principale (propriétaire) du contrat, triée par type (pour en savoir plus, voir la section Trousses). Les types de trousses accessibles varieront en fonction de votre rôle dans la chaîne contractuelle ainsi que de votre relation avec les autres parties de la chaîne.
Lorsqu’une trousse a été ajoutée, les exigences s’afficheront sur le contrat dans différents onglets situés sous l’en-tête du contrat.
Les exigences en attente sont identifiées par l’icône Transmettre la trousse de mise sous contrat). Si l’icône est affichée sur l’onglet Signatures supplémentaires, des signatures supplémentaires sont peut-être requises dans votre trousse (voir la section Signatures supplémentaires, ci-dessous).
Dans la plupart des cas, la prochaine étape est de transmettre le contrat au conseiller (voir la sectionAjouter une trousse supplémentaire
Pendant le processus de mise sous contrat (ou en tout temps après que le contrat ait été établi), vous pourriez vouloir obtenir plus de renseignements d’un conseiller ou d’une entreprise. Vous pouvez alors utiliser une trousse d’exigences (pour en savoir plus sur les types de trousses et sur la façon de créer une trousse d’exigences, consulter la section Trousses).
- Cliquez sur le bouton Ajouter une trousse dans la fenêtre du contrat auquel vous désirez ajouter une trousse.
- Sélectionner la trousse que vous désirez ajouter dans la liste déroulante et cliquer sur Enregistrer.
- Pour transmettre les nouvelles exigences au conseiller ou à l’entreprise, cliquez sur le bouton Envoyer situé sous l’en-tête du contrat et cliquer sur Précédent.
Visualisation des trousses sur un contrat
Après l'ajout d'une trousse, vous verrez les exigences apparaître sur le contrat sous forme d'onglets en dessous de l'en-tête du contrat.
Pour voir quelle(s) trousse(s) a (ont) été ajoutée(s), sélectionnez Tousses dans le menu Contrat à gauche.
Vous pourrez y voir quelles trousses ont été ajoutées, quand et par quel client APEXA.
Si vous avez la permission de Consulter les actifs, en sélectionnant le nom de la trousse, une fenêtre pop-up s'ouvrira pour montrer les exigences incluses dans la trousse.
Si vous avez le droit de modifier les actifs, en sélectionnant le bouton Ouvrir la révision dans la fenêtre pop-up, vous ouvrirez la trousse actuelle sous Actifs, où vous pourrez apporter des modifications aux exigences de la trousse pour une utilisation future (voir Révision d'une trousse pour plus de détails sur la modification des trousses). La modification d'une trousse après qu'elle ait été ajoutée à un contrat ne change pas les exigences du contrat.
Supprimer des trousses d'un contrat
Trousses de contrat et de transfert
Si vous attachez un contrat ou un paquet de transfert incorrect à un conteneur de contrat, vous devrez réinitialiser l'ensemble du contrat afin de corriger cela. Cette opération peut être effectuée à tout moment lorsque le contrat est en attente. Le bouton de réinitialisation sera grisé pour les MGA si le contrat est actuellement en attente chez l'assureur. Les assureurs peuvent soit réinitialiser le contrat, soit le renvoyer à l'AG pour qu'elle le fasse.
La réinitialisation d'un contrat ramène le conteneur à son état initial, éliminant les rôles identifiés pour les différentes parties et supprimant toutes les exigences précédemment établies. Tout commentaire sera conservé et, à des fins d'audit, le système ajoutera automatiquement un commentaire de réinitialisation indiquant la date de réinitialisation et le client qui a effectué l'action.
La réinitialisation d'un contrat est un processus en deux étapes.
Sélectionnez le bouton de réinitialiser qui se trouve sous l'en-tête du contrat.
Dans l'écran qui apparaît, sélectionnez le bouton de réinitialisation pour confirmer votre intention de réinitialiser le contrat.
Après la réinitialisation d'un contrat, commencez par sélectionner les rôles de chaque partie et continuez à suivre les étapes de la mise en place du contrat.
Trousses d'exigence et de maintenance
Les trousses d'exigences et de maintenance peuvent être supprimées jusqu'au moment où toutes les exigences incluses dans cette trousse ont été satisfaites. Pour supprimer une trousse d'exigences ou de maintenance, sélectionnez l'icône de la corbeille sur la droite.
Signatures supplémentaires
Dans certaines situations, il peut être nécessaire qu’une entreprise ou un conseiller à l’extérieur de la chaîne contractuelle signe un document (par exemple, lors d’un transfert de clients d’un conseiller à un autre). Une entente peut également inclure des signatures facultatives, pour les situations où elles peuvent être requises (par exemple, si une entreprise a plus d'un actionnaire et que le propriétaire de l'entente souhaite que plus d'un actionnaire signe).
Si vous avez des ententes avec des signataires supplémentaires, ceux-ci auront été créés pour vous par APEXA et pourront être utilisés lorsque vous créerez des trousses (voir la section Trousses). Lorsqu’une trousse qui comporte une entente devant être signée par un ou plusieurs signataires supplémentaires est ajoutée à un contrat, la partie qui ajoute le contrat a la responsabilité de définir les signataires supplémentaires.
Conseil
Il est important de gérer toutes les signatures supplémentaires AVANT de renvoyer le contrat au conseiller ou à l'entreprise.
- L’onglet « Signatures supplémentaires » indiquera qu’il y a une exigence en attente. Cliquez sur l’onglet Signatures supplémentaires.
- Si aucune signature supplémentaire n’est requise, vous pouvez supprimer les signataires supplémentaires en cliquant sur l’icône
- S'il y a plusieurs signatures supplémentaires, supprimez-les de bas en haut.
située à côté de la ligne de signature. Pour ajouter les renseignements relatifs aux signataires supplémentaires, cliquez sur l’icône située à côté de la ligne de signature. Saisissez les renseignements dans la fenêtre contextuelle et cliquez sur Enregistrer.
Lorsque le contrat revient à l'AG (une fois que le conseiller et/ou l'entreprise ont rempli leurs obligations), vous pourrez cliquer sur le bouton Inviter signataire à côté de la ou des signatures supplémentaires pour envoyer un courriel indiquant que leur signature est requise. Vous devrez communiquer le code PIN de signature séparément par un deuxième courriel ou un appel téléphonique. Le signataire aura besoin du code PIN de signature pour se connecter à APEXA et accéder à l'entente.
Les étapes suivantes ne fonctionneront que si votre entreprise est la partie en cours du contrat.
- Dans l'onglet Signatures supplémentaires, notez le nom de l'entente sous le titre Document.
- Dans l'onglet Accords, cliquez sur le bouton Réinitialiser à droite de cette entente. Cela supprimera toutes les signatures existantes (le cas échéant) et remettra les signatures supplémentaires dans leur état d'origine. g
- Gérez correctement les signatures supplémentaires en suivant les étapes ci-dessus.
Si vous avez déjà renvoyé le contrat au conseiller ou à l'entreprise pour qu'ils le signent, et qu'ils sont signataires de l'entente modifiée, vous devrez le renvoyer à nouveau. Le conseiller ou l'entreprise n'aura à signer à nouveau que l'entente en question - toutes les autres exigences remplies précédemment le resteront.
Si on vous a demandé d’être le signataire supplémentaire d’un contrat, veuillez suivre les étapes suivantes.
- Ouvrez le courriel « Signature requise » transmis par notification@apexa.ca.
- Cliquez sur Signer.
- Dans la page « Ouverture de session d’un signataire externe » que vous venez d’ouvrir, indiquez l’adresse courriel sur laquelle vous avez reçu le courriel « Signature requise ».
- Saisissez le NIP qui vous a été fourni par l’entité partenaire qui vous a invité à signer le contrat. Si vous n’avez pas reçu de NIP, veuillez communiquer avec un employé de l’entité partenaire.
- Cliquez sur le bouton Ouverture de session pour continuer.
- Vérifiez et confirmez votre Titre, votre Prénom, votre Nom de famille, l’Entreprise et cliquez sur Enregistrer.
- Lorsque vous avez enregistré les Renseignements relatifs au signataire, vous pourrez cliquer sur Veuillez signer le document afin de visualiser l’entente et de la signer électroniquement.
- Si vous préférez déléguer la signature du document à une autre personne, cliquez sur le bouton Attribuer à quelqu’un d’autre, et indiquez son Adresse courriel, son Titre, son Prénom, son Nom de famille et l’Entreprise. Remarque : si vous avez attribué le pouvoir de signature à une autre personne, elle recevra le courriel de « Signature requise », mais vous devrez lui transmettre le NIP pour qu’elle puisse procéder.
Transmettre la trousse de mise sous contrat
Lorsqu’une trousse a été ajoutée, les exigences s’afficheront sur le contrat dans différents onglets situés sous l’en-tête du contrat. Les exigences en suspens sont indiquées par l’icône
, et le contrat ne pourra pas être approuvé tant que celles-ci n’auront pas été remplies. Dans la plupart des cas, la prochaine étape est de transmettre le contrat au conseiller.Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires de la part du conseiller, vous pouvez ajouter des questions à une trousse de mise sous contrat dans l’onglet questions après avoir lié la trousse à un contrat.
Veuillez noter que ces questions et leurs réponses NE figureront PAS dans l’entente signée.
Vous pouvez également ajouter plusieurs trousses à un seul contrat (voir la section Ajouter une trousse additionnelle ci-dessous pour en savoir plus).
- Dans le contrat que vous désirez envoyer au conseiller ou à l’entreprise, cliquez sur le bouton Envoyer et sélectionnez Précédent dans la liste déroulante.
Répondre aux exigences d’un contrat
Maintenant que le contrat a été envoyé au conseiller ou à l’entreprise, ceux-ci devront satisfaire toutes les exigences de la trousse de mise sous contrat avant de vous la renvoyer (il ne sera pas possible de cliquer sur le bouton avant que cela soit fait). Certaines exigences ont été définies par défaut dans le système et le conseiller ne pourra pas soumettre le contrat tant qu’elles n’auront pas été satisfaites. Le système ne permettra pas à l’utilisateur d’envoyer le contrat à une partie dans les situations suivantes :
- Aucun prénom ou nom de famille, ou non d’entreprise, n’a été indiqué
- Date de naissance non indiquée
- Niveau de scolarité le plus élevé non indiqué
- Réponses au questionnaire de l’ACCAP non soumises
- Aucun numéro de téléphone n’a été indiqué
- Adresse résidentielle des cinq dernières années non fournie
- Adresse professionnelle actuelle (si différente de celle fournie ci-dessus) non fournie
- Aucun renseignement sur le permis n’a été fourni (à moins qu’un parrainage soit demandé)
- Permis de la province de résidence expiré (à moins qu’un parrainage soit demandé)
- Aucune assurance erreurs et omissions n’a été indiquée (à moins qu’un parrainage soit demandé)
- Toutes les assurances erreurs et omissions sont échues (aucun certificat actif)
Ces exigences vous seront marquées d’une icône lorsque vous consulterez le contrat (voir ci-dessous). Le message accompagnant l’icône variera selon les circonstances.
La présence d’un triangle jaune ne vous empêchera pas d’approuver un contrat. Toutefois, il vous indiquera qu’il y a des éléments à considérer lors de l’approbation. Le message accompagnant l’icône variera aussi selon les circonstances.
Si vous désirez obtenir des renseignements supplémentaires après que la trousse de mise sous contrat ait été transmise, vous pouvez y ajouter une « trousse d’exigences » additionnelle. Pour en savoir plus, voir la section Ajouter une trousse supplémentaire ci-dessous.
Si le conseiller ou l’entreprise satisfait toutes les exigences de la trousse et que tous les renseignements ci-dessus ont été fournis, le contrat pourra être soumis par le conseiller ou l’entreprise.
Réviser un contrat
Il est recommandé de réviser chaque onglet du contrat que vous aura renvoyé le conseiller ou l’entreprise. Voici une description de chacun des onglets et des actions requises.
Onglet Questions
Cet onglet affiche toutes les questions qui étaient comprises dans la trousse de même que les réponses qu’a données le conseiller ou l’entreprise. Si l’une des réponses fournies nécessite plus d’information, vous pourrez ajouter une trousse d’exigences supplémentaires et envoyer la demander au conseiller ou à l’entreprise (Pour en savoir plus, consulter la section Ajouter une trousse supplémentaire).
Une question demandant au conseiller de confirmer que son QSC est à jour est automatiquement ajoutée aux trousses de mise sous contrat reliée à un conseiller. Une image du profil (QSC) est générée au moment où le conseiller satisfait cette exigence. Pour accéder à cette image, sélectionnez l’onglet Question, faites défiler l’écran jusqu’à la question portant sur le QSC et cliquez sur l’icône PDF.
Onglet Renseignements bancaires
Un contrat peut stipuler que la méthode de paiement doit être définie par le conseiller ou l’entreprise. Vous pouvez consulter cette information dans l’onglet renseignements bancaires lorsqu’elle a été fournie. Le cas échéant, vous pouvez télécharger une copie du chèque annulé téléversé par un conseiller ou une entreprise et voir le statut de la vérification du chèque faite par APEXA.
Si un conseiller souhaite retarder le paiement à l’entreprise située au-dessus dans la chaîne contractuelle, la trousse qu’il remplit doit avoir été créée en stipulant qu’aucune information bancaire ne devait être jointe (« aucune information bancaire à joindre »). Pour en savoir plus, consulter la section Trousses.
Dans certains cas, les renseignements bancaires du conseiller ou de l’entreprise peuvent avoir été « vérifiés » par APEXA, mais le nom fourni ne correspond pas à celui du profil. Votre organisation devrait établir un déclencheur pour recevoir cette information (pour faire le suivi nécessaire avec le conseiller). Pour en savoir plus sur la création de déclencheurs, voir consulter la section Déclencheurs.
Onglet Informations supplémentaires
Si le NAS du conseiller est requis par les paramètres de la trousse (établis lors de la création de la trousse), le NAS figurerait dans l’onglet informations supplémentaires.
Le NAS du conseiller n’est accessible qu’aux utilisateurs à qui l’autorisation d’y accéder a été accordée.
Onglet Signatures supplémentaires
Cet onglet est pertinent seulement si des signataires supplémentaires doivent signer la trousse. (Pour en savoir plus, voir la section Signatures supplémentaires).
Onglet Documents
Cet onglet contient une liste de toutes les ententes et les documents que comprenait la trousse lorsqu’elle a été créée. Vous pourrez voir quel document a été « lu et accepté » par le conseiller ou l’entreprise et que ceux-ci ont signé les documents qui font partie de la trousse. Si des signataires doivent être ajoutés, vous pouvez leur transmettre un courriel les invitant à signer le document. Voir la section Signatures supplémentaires) ci-dessus.
Pour conclure le contrat (y compris le signer à titre de représentant de votre organisation), voir la section Signer l’entente ci-dessous.
Refuser ou annuler des contrats en attente
Refuser un contrat en attente
À tout moment après avoir accepté une demande de contrat, mais avant d'approuver un contrat, vous pouvez choisir de refuser le contrat. Par exemple, après avoir examiné l'information sur le crédit du conseiller, si vous ne souhaitez pas poursuivre, le contrat peut être refusé. Lorsque vous refusez un contrat, vous devez sélectionner un code de motif dans une liste disponible. Il est important de sélectionner le code de motif le plus approprié pour le refus. Les contrats refusés et la raison du refus sont visibles pour tous les clients qui ont accès au profil du conseiller ou de l'entreprise.
Les contrats ne peuvent être refusés que si votre organisation est la partie actuelle du contrat. La partie actuelle est identifiée par une flèche à côté du nom de la partie dans l'en-tête du contrat. Lorsqu'un contrat est refusé, le conseiller ou l'entreprise reçoit un courriel l'en informant.
- Dans la fenêtre du contrat que vous désirez refuser, cliquez sur le menu déroulant Actions et sélectionner Refuser.
- Sélectionnez la Raison du refus (elle figurera dans le profil public du conseiller).
- Ajouter des Notes au sujet du refus (facultatif).
- Téléverser des documents portant sur le refus (facultatif).
- Sélectionnez Ok.
Remarque importante
Les MGA ont la possibilité de refuser un contrat d'assureur uniquement avant que le contrat ne soit transmis à l'assureur pour la première fois. Une fois qu'un contrat a été transmis, seul l'assureur peut le refuser.
Si une AG refuse un contrat d'assureur, ce contrat ne peut pas être rétabli.
Rétablir un contrat refusé
Il peut y avoir des cas où vous décidez d’accepter un contrat après l’avoir refusé. Plutôt que de demander au conseiller ou à l’entreprise de reprendre le processus à partir du début, vous pouvez rétablir une demande (dans les 60 jours après le refus).
- Ouvrez le contrat refusé et cliquez sur le bouton Actions de la liste de boutons situés sous l’en-tête.
- Sélectionnez Rétablir dans le menu déroulant.
- Si vous désirez antidater le rétablissement, indiquez à quelle date prend effet le rétablissement dans le champ Date de statut. Si le rétablissement n’est pas antidaté, passer cette étape.
- Ajouter une Note au sujet du rétablissement (facultatif).
- Téléverser des documents complémentaires relatifs au refus (facultatif).
- Sélectionnez Ok.
Annulation d'un contrat en cours
Si vous acceptez par erreur une demande de contrat ou si vous créez un conteneur de contrat en double, vous pouvez choisir d'annuler le contrat. Tout comme les contrats refusés, les contrats annulés sont également visibles pour tous les clients qui ont accès au profil du conseiller ou de la société. Toutefois, aucun code de raison n'est nécessaire puisque tous les clients comprennent qu'un contrat annulé est un contrat qui a été créé par erreur.
Un contrat peut être annulé en tout temps pendant qu'il est en suspens et peu importe qui est la partie en cause. Aucune notification n'est envoyée au conseiller ou à la société pour un contrat annulé.
Remarque importante
L'annulation d'un contrat est une action irréversible.
L'annulation d'un contrat se fait en deux étapes.
Sélectionnez le bouton d'annuler qui se trouve sous l'en-tête du contrat.
Dans l'écran qui s'affiche, confirmez votre intention d'annuler le contrat en saisissant annuler dans la case, puis sélectionnez le bouton annuler le contrat.
À des fins d'audit, le système ajoutera automatiquement un commentaire à tout contrat annulé, indiquant la date d'annulation et le client qui a effectué cette action.
Contrats dépendants/facilitateurs
Afin de maintenir l'intégrité des contrats dépendants/facilitateurs et des relations actives dans le système, un contrat ne peut pas être annulé sans d'abord annuler/résilier ou refuser les contrats dépendants. S'il y a des contrats dépendants, l'utilisateur verra apparaître une fenêtre contextuelle pour indiquer quel(s) contrat(s) doit(vent) être annulé(s) en premier avec des liens directs vers ce(s) contrat(s). La seule exception est que s'il existe un contrat en double avec la même hiérarchie, le doublon peut être annulé car il n'est pas nécessaire pour prendre en charge la dépendance.
Dans l'exemple ci-dessous, CIL MGA a essayé d'annuler un contrat bipartite qu'il avait avec le conseiller.
Conclure le contrat
Signer l’entente
Avant d’autoriser le contrat, vous devrez signer l’entente. Un document est prêt à recevoir votre signature si toutes les conditions suivantes sont remplies :
- Votre organisation figure comme partie actuelle dans l’en-tête du contrat.
- Toutes les parties situées en dessous de vous dans la chaîne contractuelle ont signé le contrat.
- Toutes les exigences non documentaires ont été satisfaites.
Lorsque l’entente aura été signée, un fichier PDF de l’entente signée s’affichera et le contrat sera alors prêt à être autorisé.
- Sélectionnez l’onglet Ententes.
- Le bouton Signer comme partie principale sera disponible dans tous les documents que vous devez signer. Cliquez sur le bouton Signer comme partie principale.
- Une note vous indiquant que vous êtes redirigés vers Silanis s’affichera. Le téléchargement du document peut prendre quelques instants.
- Le bouton Cliquer pour signer s’affichera partout où votre signature est requise. Cliquez sur ce bouton pour signer le document au nom de votre organisation et suivez les directives qui s’afficheront à l’écran pour terminer le processus de signature.
- Le système vous demandera de confirmer votre signature. Cliquez sur Ok.
Attribuer les codes de contrat
Vous pouvez attribuer des codes de ventes, des codes FundServ ou des codes d’entreprises à un contrat. Les assureurs peuvent en plus ajouter des codes de succursales à un contrat (consulter la section Codes de succursale de l’assureur).
- Sélectionnez Codes de contrats dans le Menu contrat situé dans le coin inférieur gauche.
- Cliquez sur le bouton Ajouter situé dans le coin droit.
- Sélectionnez le Type approprié à partir du menu déroulant.
- Saisissez le code dans le champ Code.
- Choisissez un Statut.
- Saisissez une Description du code (facultatif).
- Cliquez sur Enregistrer.
Approuver un contrat
Lorsque toutes les parties ont satisfait toutes les exigences et que vous désirez établir le contrat, celui-ci doit être approuvé. Si vous ne désirez pas l’approuver, vous pouvez le refuser (consulter la section Refuser un contrat en attente).
Si des exigences sont en attente, vous ne pourrez pas approuver le contrat.
- Ouvrez le contrat que vous désirez approuver.
- Cliquez sur le bouton Actions situé sous l’en-tête du contrat et sélectionnez Approuver dans le menu déroulant.
- Indiquez la Date d’entrée en vigueur du contrat.
- Ajoutez une Remarque (facultatif).
- Téléversez les documents pertinents (facultatif).
- Cliquez sur Ok.
Contrats associés (AG seulement)
Tierce partie
Vous pouvez suivre les étapes décrites ci-dessus pour créer un contrat entre votre organisation et le conseiller ou l’entreprise. Toutefois, dans certains cas, un contrat pourra être généré par l’entremise de votre contrat (consulter la section Demande de contrat entre plusieurs parties). À titre d’AG dans la chaîne contractuelle, vous établirez d’abord la relation entre votre organisation et le conseiller ou l’entreprise, et ensuite les contrats de l’assureur avec le conseiller ou l’entreprise par l’entremise de votre AG.
Afin d’élaborer correctement la hiérarchie, des contrats doivent être établis à tous les niveaux de la chaîne comme suit :
- Conseiller – AG1 (contrat 001)
- AG1 – Assureur1 (contrat 002)
- Conseiller – AG1 – Assureur1 (contrat 003)
Dans l’exemple ci-dessus, si un conseiller souhaite établir un contrat avec assureur1, votre organisation (AG1) doit d’abord avoir un contrat avec assureur 1 (contrat 002). Si vous n’avez pas de relation avec assureur1, vous devrez faire une demande de contrat (voir la section Demander un contrat). Vous pourrez ensuite établir le contrat entre vous et le conseiller (contrat 001), comme indiqué ci-dessus (voir la section Demande de contrat entre deux parties). Le contrat 003 pourra être établi lorsque les contrats 001 et 002 l’auront été. Ce contrat est considéré comme un « contrat connexe » au contrat 001.
Avec votre organisation
Vous pouvez également ajouter un contrat connexe bipartite entre vous et le conseiller ou l’entreprise. Vous établirez alors un contrat subséquent, en plus des contrats que vous avez déjà avec le conseiller ou l’entreprise.
- Ouvrez le contrat pour lequel vous désirez créer un contrat connexe. Sélectionnez Contrats connexes dans le menu situé dans le coin inférieur gauche.
- Cliquez sur le bouton Ajouter un nouveau contrat situé dans le coin droit. Puisque vous voulez créer un nouveau contrat subséquent entre votre organisation et le conseiller ou l’entreprise initial, choisissez votre organisation à titre de partie principale.
- Cliquez sur Créer.
- Le contrat associé nouvellement créé sera affiché.
- Procédez de la même façon que pour un nouveau contrat, voir la section Établir un contrat
- Ouvrez le contrat pour lequel vous désirez créer un contrat connexe. Sélectionnez Contrats connexes dans le menu situé dans le coin inférieur gauche.
- Cliquez sur le bouton Ajouter un nouveau contrat situé dans le coin droit.
- Sélectionnez la partie principale du nouveau contrat (est-ce que le contrat est avec votre organisation ou établissez-vous un contrat entre une tierce partie et une partie en dessous de vous dans la chaîne contractuelle?). Puisque dans cet exemple vous établissez un contrat entre une partie avec laquelle vous avez déjà un contrat et une tierce partie, choisissez « Tierce partie ».
- Sélectionnez la tierce partie à partir du menu déroulant.
- Cliquez sur Créer.
- Le contrat associé nouvellement créé sera affiché.
- Procédez de la même façon que pour un nouveau contrat, voir consulter la section Établir un contrat. Remarque : puisque vous avez ajouté un contrat connexe relié à un tiers (étape 3), la liste des trousses de mise sous contrat que le tiers a rendu accessible pour l’établissement de contrat en son nom s’affichera.
Si vous établissez un contrat connexe de type tiers (étape 3 ci-dessus), vous ne serez pas la partie qui approuvera le contrat. Après avoir signé le contrat, vous devrez le transmettre à la partie contractuelle au-dessus de vous dans la chaîne contractuelle.
Si le profil du conseiller ne satisfait pas les exigences de base (par exemple s’il n’a pas d’assurance erreurs et omissions ou si son permis est échu), vous ne pourrez pas faire suivre le contrat dans la chaîne contractuelle tant qu’il ne sera pas en règle.
Lorsque vous aurez satisfait vos exigences (voir la section Demander un contrat) et que vous avez signé les ententes (voir la section Conclure le contrat), vous pourrez transmettre le contrat plus haut dans la chaîne contractuelle.
- Une fois que la partie en dessous de vous a satisfait ses exigences et que vous satisfait les vôtres, cliquez sur le bouton Envoyer, situé sous l’en-tête du contrat.
- Cliquez sur le bouton Suivant pour l’envoyer à la partie contractuelle au-dessus de vous dans la chaîne contractuelle.
Codes de succursale de l’assureur
Si vous êtes l'assureur dans la hiérarchie des contrats, vous aurez la possibilité d'attribuer des codes de branche à tout contrat AG, AGA ou Corporation. Comme ces parties soumettent des contrats à votre organisation, l'AG sera invité à sélectionner le code de branche approprié pour ce contrat dans la liste que vous avez fournie.
- Faites ouvrir le contrat pour la MGA, l'AGA ou la société appropriée.
- Sélectionnez Succursales dans le menu situé dans le coin inférieur gauche.
- Cliquez sur le bouton Modifier situé dans le coin droit.
- Saisissez la succursale de ce contrat dans le champ Succursale.
- Saisissez le code de vente (code AG ou AGA) dans le champ Code.
- Cliquez sur Enregistrer.
Si votre organisation n’utilise pas de codes de succursale pour ces entités, aucune information ne doit être saisie dans ces champs. Les AG, AGA et entreprises en dessous de vous dans la chaîne contractuelle pourront vous transmettre des contrats sans avoir à sélectionner un code.
Lorsqu’un assureur a assigné un code de succursale à un contrat, l’AG, l’AGA ou l’entreprise devra sélectionner un des codes parmi ceux de tous ses contrats avant de soumettre un contrat à l’assureur.
- Cliquez sur le bouton Succursales situé sous l’en-tête du contrat.
- Vous devrez préciser le code et le nom de la succursale l’AG, de l’AGA ou de l’entreprise tel que défini dans le contrat. La liste déroulante affichera l’ID du contrat (identifiant unique du contrat), le code de succursale et le code de vente.
- Lorsque vous avez sélectionné le code de succursale approprié, cliquez sur Ok.
Un assureur peut avoir plusieurs codes de succursale existants pour une AG, au niveau de l’AG. Ces informations de succursale sont incluses dans les contrats hérités que l’assureur ajoute dans In-Trust. Lorsque l’AG invite une seule société ou un conseiller hérité sous une succursale particulière et que cette entreprise ou ce conseiller crée son profil APEXA, ce code de succursale d’assureur est automatiquement créé dans APEXA, ce qui le rend disponible pour l’AG lors de l’inscription de nouveaux conseillers sous cette succursale. Il est recommandé de créer des codes de succursale existants de cette manière.
Cependant si une AG a un nouveau conseiller prêt à passer un contrat avec une entreprise existante - et n'a pas encore été en mesure d'intégrer une entreprise ou un conseiller sous le code de succursale nécessaire. Alors l’AG peut demander à l’assureur de créer manuellement un code de succursale.
La première étape consiste à vous assurer que vous disposez d'une trousse de contrat pour le code de succursale AG disponible sous Actifs - Trousses. Il s'agit souvent d'une trousse vide - aucune information bancaire requise, aucun accord, aucun document et aucune question - où l’AG est la partie cible. Pour obtenir des instructions sur la création d'un package contractuel, consultez la section Trousses sous Actifs numériques. Une fois que la trousse existe, suivez les étapes ci-dessous:
- Ouvrez un contrat existant où l’AG est la partie cible.
- Sélectionnez Contrats connexes dans le menu Contrat sur le côté gauche.
- Cliquez sur le bouton Ajouter un nouveau contrat sur le côté droit de la section Contrats associés.
- Cliquez sur Créer dans la fenêtre contextuelle Sélection du partenaire facilitateur. Cela créera un nouveau contrat en attente pour l’AG.
- Pour créer un code d'agence AG, cliquez sur le bouton Ajouter un contrat, juste en dessous des informations d'en-tête de contrat et entre les boutons Attribuer à et Envoyer.
- Dans la fenêtre contextuelle Sélection de trousse, sélectionnez la trousse avec le code de succursale AG et cliquez sur Enregistrer.
- Cliquez sur Envoyer pour envoyer le contrat vers l’AG – l’AG devra répondre à la question par défaut ajoutée à tous les contrats.
- Une fois que l’AG a renvoyé le contrat, sélectionnez Succursales dans le menu Contrat sur le côté gauche et ajoutez le code.
- Cliquez sur le bouton Actions et sélectionnez Approuver pour rendre le contrat actif.
Répétez les étapes 1 à 9 pour chaque code de succursale MGA à ajouter.
Demander un contrat
Vous devrez peut-être faire une demande de contrat à une partie située au-dessus de vous dans la chaîne contractuelle afin d’établir un contrat connexe (voir la section Contrats connexes). Pour avoir la possibilité d’envoyer une demande de contrat, vous devrez satisfaire certaines exigences et fournir certaines informations :
- Avoir accepté les conditions générales d’utilisation et la clause sur la confidentialité
- Nom de l’entreprise
- Un numéro de téléphone
- Adresse professionnelle des cinq dernières années
- Renseignements exacts sur le permis de la province de résidence (ou aucune information sur le permis n’a été fournie)
- Renseignements exacts sur l’assurance erreurs et omissions (ou aucune information sur l’assurance erreurs et omission n’a été fournie)
- Statuts de constitution
- Liste de tous les actionnaires (100 % de l’actionnariat)
- Actionnaires qui détiennent plus de 20 % ont complété leur intégration
- Sélectionnez Demande de contrats dans le menu situé à gauche.
- Sélectionnez Nouvelle demande dans le sous-menu.
- Sélectionnez « Nouveau contrat entre deux parties » dans la liste déroulante Type de demande
- Sélectionnez l’entreprise à laquelle vous désirez envoyer une demande de contrat dans la liste déroulante des compagnies.
- Sélectionnez J’ai besoin d’être parrainé ou Ma demande d’assurance E&O est en cours, le cas échéant.
- Indiquez le nom de la personne qui vous a recommandé (Référé par).
- Indiquez tout commentaire supplémentaire dans le champ Commentaires (optionnel).
- Cliquez sur le bouton Soumettre.
Après avoir soumis votre demande de contrat, celle-ci apparaîtra dans l’écran de l’historique des demandes de même que son ID et le statut sera « En attente ». Cette demande de contrat est maintenant sous la responsabilité de la partie située au-dessus de vous dans la chaîne contractuelle et vous ne pourrez plus la modifier jusqu’à ce qu’elle ait été acceptée ou refusée.
Répondre aux exigences d’un contrat
Lorsque la partie située au-dessus de vous dans la chaîne contractuelle ajoute une trousse de mise sous contrat, elle vous la transmettra pour que vous la remplissiez (ce que vous ferez avec le conseiller – voir la section Établir un contrat). Il est recommandé de créer un déclencheur pour vous assurer d’être informé lorsque des demandes de contrat nécessitent votre intervention (voir la section Déclencheurs). Lorsque le contrat vous est renvoyé, vous devrez peut-être satisfaire aux exigences présentées dans chacun des onglets.
L’icône
s’affichera à côté du nom de chaque onglet qui nécessite votre intervention.Onglet Questions
Cet onglet affiche toutes les questions qui étaient comprises dans la trousse.
- Sélectionnez l’onglet Questions dans le contrat.
- Cliquez sur le bouton Répondre situé à côté de la question à laquelle vous désirez répondre.
- Répondez à la question en fournissant les renseignements requis et en téléversant des documents complémentaires au besoin.
- Cliquez sur Enregistrer.
Onglet Renseignements bancaires
Vous devrez peut-être fournir des renseignements bancaires pour ce contrat. Si vous désirez recevoir les versements par dépôt direct, vous devrez indiquer dans quel compte. Si vous désirez recevoir un chèque par la poste, vous devrez indiquer à qui doit être libellé le chèque de même que l’adresse à laquelle il doit être posté.
Onglet Documents
Vous devrez peut-être « lire et accepter » un document ou apposer votre signature. Pour conclure le contrat (y compris le signer à titre de représentant de votre organisation), voir la section Signer l’entente.
Vous devrez peut-être attribuer un code de succursale d’assureur à un contrat (voir la section Code de succursale de l’assureur). Lorsque le contrat est prêt à être soumis, cliquez sur le bouton Envoyer situé sous l’en-tête du contrat et sélectionnez Soumettre dans la liste déroulante.
Annuler une demande de contrat
Vous pouvez annuler un contrat en tout temps avant qu’il n’ait été accepté. Si la demande de contrat a déjà été acceptée, la partie située au-dessus de vous dans la chaîne contractuelle peut refuser la demande (si le contrat est encore en attente) ou résilier le contrat (si le contrat est actif).
- Sélectionnez Demandes de contrats dans le menu situé à gauche.
- Sélectionnez Historique des demandes dans le sous-menu.
- Repérez la demande de contrat que vous désirez annuler et cliquez sur le bouton Annuler.
- Si vous le souhaitez, écrivez un commentaire et cliquez sur le bouton Soumettre.